Faut-il déjeuner comme un roi?

On entend toujours qu’au déjeuner il faut manger comme un roi. Est-ce vrai?

Une chose est sûre, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée car il doit fournir à notre corps l’énergie nécessaire a bien démarrer la journée. Cependant il ne doit pas être lourd et riche mais plutôt tonique et à la mesure de chacun et de son activité physique.

Evitons donc le piège du « pain beurré-confiture », de la tartine de pain blanc »nutella », des céréales bourrées de sucre  avec du lait , des pains briochés industriels et autres viennoiseries.

Alors que faut-il consommer au petit déjeuner?

  • Tout d’abord, il est important de bien s’hydrater. Boire du thé (vert de préférence) ou du café éventuellement sucré avec 1 c à c de miel.
  • Consommer du pain complet bio, du pain dont la mouture est « consistante »( cela diminue l’index glycémique et assure la sasiété)
  • Accompagner la 1ère tranche de pain avec 1 tranche de fromage ou du fromage de chèvre ou du fromage frais
  • 1 tranche de jambon blanc ou du filet de poulet
  • La 2ème tranche de pain peut être consommée avec 1c à c de confiture maison ou de compote pas trop sucrée
  • 1 fruit frais de saison( et non son jus) devrait accompagner le  repas pour son apport en vitamines
  • Quelques fruits secs pour les apports en minéraux

L’importance du temps consacré au repas

Le petit déjeuner est un repas essentiel. Il faut donc lui consacrer du temps. Il faut manger lentement, sans stress, en respectant la phase première de la digestion. Il faut mastiquer, saliver pour que les aliments qui arrivent dans l’estomac soient suffisamment morcelés et écrasés. Ceci diminue le travail demandé à l’estomac , la sécrétion d’acide gastrique sera moindre, et donc il y aura moins de lourdeur et de ballonnement.

Il est très important de manger des aliments « naturels » ,faits maison, des aliments complets non raffinés et non industriels.

Il faut un apport de chaque groupe alimentaire et éviter à tout prix le « tout sucré » qui provoque à coup sûr l’hypoglycémie de 10h/11h.

Il ne faut pas remplacer le repas par des biscuits dont l’industrie agroalimentaire nous fait croire que l’apport équivaut à un petit déjeuner équilibré.

Les douceurs telles que les viennoiseries (pain au chocolat, croissant) ne doivent pas être consommées au quotidien pour le petit déjeuner: ce sont des acides gras et du sucre! Il faut vraiment les réserver aux occasions exceptionnelles car elles n’apportent que des calories « vides »

Voici quelques pistes pour un petit déjeuner sain et équilibré…

Prendre le temps de démarrer la journée du bon pied me semble indispensable!



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2 thoughts on “Faut-il déjeuner comme un roi?

  1. Merci pour ce rappel, tout cela me motive à changer mes habitudes et surtout à éduquer mes enfants sur ce qu’est un vrai bon petit déjeuner!
    Ca fait du bien de te lire à nouveau!

    Merci et gros bisous,

    Laure

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